"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Grada Kilomba analyse de courts témoignages de femmes noires, qui parlent de la famille, du couple, ou des images qui leur sont attachées. Elles racontent le racisme dit "ordinaire" - ces remarques, gestes, actions, aux conséquences psychologiques réelles. Car pour lautrice, le racisme ordinaire nest pas un événement isolé ou ponctuel : cest une exposition constante qui fait revivre des scènes dun passé colonial, et mêle passé et présent.
Quel est le poids de lhistoire, le poids dêtre classé·e comme "Autre" dans une société où la blanchité est la norme ? Comment devenir sujet après avoir été marginalisé·e ? Comment dire ce qui a été mis sous silence ? Dans cet essai influencé par la pensée de Frantz Fanon et devenu référence internationale dans les études postcoloniales, lautrice nest pas celle qui est décrite : cest elle qui parle.
Dobjet détude, elle en devient le sujet et sinterroge : Qui peut parler ? Qui peut produire du savoir ? Il est urgent de penser à des stratégies pour décoloniser le savoir, la parole et nos imaginaires. "? Une intervention importante et innovante ? " (Paul Gilroy) GRADA KILOMBA est psychologue, professeure duniversité et artiste. Elle enseigne et travaille sur les questions postcoloniales et les études de genre.
Ses installations artistiques ont été exposées à Berlin, São Paulo, New-York, et dans le monde entier.
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