Memoires de 1627 a 1643

Couverture du livre « Memoires de 1627 a 1643 » de Grande Mademoiselle aux éditions Mercure De France

Mademoiselle de montpensier est la fille de gaston d'orléans, frère du roi louis xiii.

Drôle, vivante, emportée, indépendante, rebelle, aimant la danse, la chasse, le théâtre, et placée très tôt au coeur des intrigues, celle qu'on appelle " la grande mademoiselle ", et qui retiendra l'attention durant la fronde puis par ses amours avec lauzun, montre dans ses mémoires un indiscutable talent d'observatrice et de narratrice, et infiniment d'esprit : " je n'écoutais de tout ce que l'on disait que ce qui était à la portée de mon âge.
" on comprend en lisant les pages concernant ses années de jeunesse qu'elle écoute bien au-delà.