Mémoire, territoire et perspectives d'éducation populaire

Couverture du livre « Mémoire, territoire et perspectives d'éducation populaire » de Fasseur-N aux éditions Le Manuscrit

Cet ouvrage collectif fait suite à la journée d'étude du 9 juin 2006 organisée à l'université de Paris8- St Denis dont son objectif a été d'établir un état de la recherche sur les questions concernant la mémoire ancrée sur un territoire dans des démarches d'éducation populaire. Les questions de mémoire, d'histoire, de territoire, d'éducation et d'identité ont été abordées et il a été retenu trois grandes thématiques correspondant aux trois premiers chapitres : la mémoire, l'immigration et le territoire, ensuite, la trace, l'objet et l'oralité et enfin, la parole, le collectif et la résistance. Le quatrième chapitre rassemble deux articles ne provenant pas directement de cette journée mais qui ont toute leur place dans cet ouvrage. . Si je m'intéresse aux plaques commémoratives alors je m'intéresse aussi aux commémorations. Vous avez, sans doute, remarqué que régulièrement, lors de discours commémoratifs, il y a cette injonction bien étrange faite aux enfants ou, plus généralement, aux générations futures : souvenez-vous. Je m'interroge toujours, comment peuvent-ils se souvenir d'événements qu'ils n'ont pas vécusoe Il y va de même pour certaines plaques commémoratives où il est écrit: Passant, souviens-toi. Je n'étais pas né à cette époque et comment, alors, me souvenir de ces événementsoe Pour répondre à cette injonction, celle de me souvenir d'événements que je n'ai pas vécu, je m'appuie sur ce que j'ai appris à l'école, sur ce que j'ai pu lire dans les livres ou sur ce que l'on m'a raconté.