Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
mémoire de la shoah, mémoire de l'esclavage, mémoire du colonialisme.
à quoi sert ce retour sur le passé ? à reconnaître les préjudices subis et les crimes commis ? mais cela peut-il éviter qu'ils se reproduisent ? le devoir de mémoire entrave-t-il la liberté de l'historien ?
pour alain houziaux, faire mémoire conduit à rester figé dans le passé. au contraire, se souvenir peut provoquer un changement de comportement qui incite à la responsabilité pour aujourd'hui et demain.
la manie commémorative, constate jean-claude guillebaud, révèle l'absence tragique de croyance en l'avenir. pour alain finkielkraut, nous vivons sous la dictature du présent. privilégier la mémoire du crime fait oublier les leçons positives du passé. pourquoi donc faire mémoire ? françois dosse le dit : pour lutter contre l'oubli, mais aussi pour pouvoir oublier ce qui empêche de vivre et de créer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle