Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Saint Thomas d'Aquin est élevé au titre de Docteur de l'Église en 1567, après avoir été la référence de théologie des Pères du concile de Trente. Cette reconnaissance insigne et universelle du Maître en Écritures Saintes du XIIIe siècle a-t-elle provoqué à l'aube du XVIIe siècle une évolution de sa représentation iconographique ?
Proposant d'abord une rétrospective de sa représentation à travers l'évolution de ses attributs iconographiques, cette étude explore ensuite le « visage baroque » du Docteur angélique, à partir d'un riche corpus d'oeuvres picturales et graphiques de la fin du XVIe et début du XVIIe siècle. Les conclusions qui se dessinent ne sont pas surprenantes : l'Aquinate des grands retables et des frontispices de thèse de l'époque apparaît non seulement comme l'effigie d'un Ordre, mais aussi comme celle de l'orthodoxie d'une doctrine catholique, en pleine réaffirmation d'elle-même.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !