Même les méchants rêvent d'amour

Couverture du livre « Même les méchants rêvent d'amour » de Anne-Gaelle Huon aux éditions Albin Michel

Jeannine, 80 ans passés, a la mémoire qui s'effiloche. Les jours sont comptés avant que ses souvenirs plient bagage.

Alors Jeannine fait des listes, toutes sortes de listes. Et surtout, elle consigne dans un carnet ce qu'elle n'a jamais osé raconter. L'histoire d'un secret, d'une rencontre, d'un mensonge. Elle se confie à Julia, sa petite-fille. Quand celle-ci la rejoint en Provence, elle découvre une maison de retraite très animée. Tandis que Jeannine semble déjà partie bien loin, le précieux carnet s'offre à Julia comme un cadeau du destin. Entourée d'une bande de joyeux pensionnaires, la jeune femme va tenter de faire la lumière sur les zones d'ombre du récit. Et lever le voile sur l'histoire d'amour bouleversante qui a marqué la vie de sa grand-mère. Et s'il n'était pas trop tard pour réécrire le passé ?
Après ''Le bonheur n'a pas de rides'', Anne-Gaëlle Huon nous entraîne dans un récit lumineux sur le bonheur, la tendresse, le pardon. Et sur les hasards, parfois heureux, de la vie.

• Roman que j'ai dévoré de cette autrice que je ne connaissais pas .
    Des personnages attachants , un secret de famille , et un lien très fort qui unit une grand mère à sa petite fille .
    Les résidents de la maison de retraite m'ont fait sourire et émue.

Roman que j'ai dévoré de cette autrice que je ne connaissais pas .
    Les résidents de la maison de retraite m'ont fait sourire et émue.

• Anne-Gaëlle Huon nous offre dans ce récit une belle leçon d'humanité, pleine d'émotions et de tendresse envers nos aînés. Il en faut du courage pour affronter le douloureux sujet de la maladie d'Alzheimer sans tomber dans les clichés, la tristesse et les regrets. Un défi parfaitement relevé dans...

Anne-Gaëlle Huon nous offre dans ce récit une belle leçon d'humanité, pleine d'émotions et de tendresse envers nos aînés. Il en faut du courage pour affronter le douloureux sujet de la maladie d'Alzheimer sans tomber dans les clichés, la tristesse et les regrets. Un défi parfaitement relevé dans une intrigue où ce qui prime, c'est l'affection, le pardon et la qualité des moments lucides éphémères, dans l'instant présent.

Une lecture très agréable et fluide que je recommande vivement !

• J'ai découvert Anne-Gaëlle lors de la sortie de son (avant) dernier livre " les Demoiselles".

Après avoir lu "Le bonheur n'a pas de rides" qui m'aura laissé a la fois en larmes et heureuse, j'ai ouvert celui ci avec un petit chouille d'appréhension. On ne va pas se mentir Anne-Gaëlle Huon n'a pas son pareil pour raconter ses personnages, leurs histoires et faire ressortir des émotions.
    Et bien ça n'a pas raté, j'ai pleuré maiiiiiis pleuré !!
    Si Paulette était notre mamie de coeur, notre Mme P., notre voisine chérie qui nous brutalement quitté en 2017, Jeannine c'est Mamie, dans sa douceur, dans cette maladie qui trahie même les esprits les plus éclairés.

On va suivre Julia, la petite fille de Jeannine qui se cherche autant qu'elle cherche a assembler le puzzle de la vie de Jeannine.

C'est avec beaucoup de regret que j'ai refermé ce livre pour ensuite mettre ma tête mouillée de larmes dans le cou de mon adorable mari qui dans ce cas sait se faire discret, un peu envieux je crois de toutes ces aventures que je peux vivre dans un livre ^^
    [Rassurez vous il sait toujours me le rappeler au moment opportun !!]

• Chère Anne-Gaëlle,

Je découvre votre plume avec cette lecture, et je tiens à vous remercier de nous avoir raconté cette histoire.

J’ai été profondément touchée par votre livre. Ma grand mère s’appelait Jeannine et elle souffrait du même mal que votre héroïne.

Malheureusement, elle ne...

Chère Anne-Gaëlle,

Malheureusement, elle ne nous a pas laissé de carnet noir…

Il nous aurait permis de la connaitre mieux, peut être… Du moins son ressenti sur beaucoup de choses : comme son enfance et le reste de sa vie.

On ne le dit jamais assez de profiter de ses aïeuls tant qu’ils font parti de ce monde, après, malheureusement, il est trop tard…

Pendant cette lecture, j’ai beaucoup ri! J’ai pleuré aussi ; mais j’ai décidé de rester sur la note positive envoyée par tous les joyeux pensionnaires de la résidence.

J’ai adoré me plonger dans toutes ces belles histoires d’amour, ces secrets de famille et l’espoir qui en découle.

C’est un récit rempli de tendresse, j’avais envie de la prendre dans mes bras cette petite mamie.

Vous avez su créer des personnages au grand coeur, attachants et plein d’humour.

Cette lecture fut pour moi bouleversante, touchante et de ce fait, je tiens à vous en remercier.

Au plaisir pour une prochaine lecture!

• Julia quitte Paris pour la Provence. où elle va loger dans la maison de Jeannine, sa grand-mère qui est en résidence séniors. En effet depuis sa chute, les pertes de mémoire de Jeannine se sont accentuées.

Quelle n'est pas la surprise de Julia, qui trouve dans l'armoire de la chambre de sa grand-mère un carton à son attention.
    Le contenu de ce carton ...... un cahier, des photos, des pense-bêtes et une lettre.
    Julia doit-elle lire le cahier qui normalement doit être lu après la mort de Jeannine ?
    Quels secrets dans ce carton ?
    Julia n'hésite plus, elle va lire et essayer de faire revenir la mémoire de Jeannine pour évoquer ses souvenirs.
    Que de moments précieux, d'amour , de tendresse .........
    Un superbe second roman ........

• Jeannine a 85 ans passés. Elle aime : les bals musette, les costumes des patineuses artistiques et faire un six aux petits chevaux. Elle n'aime pas le sucre sur le pamplemousse, les films d'horreur et les gens qui postillonnent. Le jour où on lui annonce que sa mémoire s'apprête à mettre les...

Jeannine a 85 ans passés. Elle aime : les bals musette, les costumes des patineuses artistiques et faire un six aux petits chevaux. Elle n'aime pas le sucre sur le pamplemousse, les films d'horreur et les gens qui postillonnent. Le jour où on lui annonce que sa mémoire s'apprête à mettre les voiles, Jeannine est déterminée à ne pas se laisser faire. Alors elle fait des listes. Et elle consigne dans un carnet tous les bonheurs qui ont marqué sa vie. Quand Julia, sa petite-fille, la rejoint en Provence, elle découvre ce que sa grand-mère n'a jamais osé raconter. L'histoire d'un secret, d'un mensonge. Entourée d'une bande de joyeux pensionnaires, Julia va tenter de faire la lumière sur les zones d'ombre du récit. Et s'il n'était pas trop tard pour réécrire le passé ?
    J'ai adoré ce livre qui fait remonter les souvenirs de famille ; les non-dits, l'amitié, l'amour. Ce livre est bourré d'émotions qui m'ont vrillé le corps et l'âme dès les premières pages.
    LA relation de Julia et de sa mamie est si belle, si vraie, si sincère et authentique. On retrouve autour de ce tandem, des joyeux lurons très attachants plus ou moins marqués par la vie et ce différemment mais qui sont tous remplis de bienveillance, d'amour, de respect. On alterne entre le passé et le présent avec allégresse, sans lourdeur, sans soucis ?
    La plume d'Anne Gaelle est belle, poétique, m'a émue jusqu'au fond de mon cœur... Ma grand-mère est partie de la même maladie que Jeannine, et aujourd'hui quand je replonge dans ses livres de recette, je ressens toujours une même émotion, un même sentiment d'amour et de partage. Profitez de ces beaux moments déchanges avec les vôtres car on ne sait jamais... et surtout ne les oubliez pas.
    Il me tarde de découvrir d'autres romans de cette auteure.

• Une très belle histoire sur l'amour ,l’amitié ,la vie,une écriture douce pour aborder le temps qui fuit emportant avec lui les souvenirs. Une écriture aimante pour parler de la filiation ,ce lien important qui nous permet de nous construire .Des personnages attachants et des vies émouvantes ....

Un très beau livre trop court à mon goût.

• Une écriture"légère" sur des sujets difficiles la maladie d'Alzheimer,les maisons de retraite,les transgenres,l'éducation et le poids de la société rurale pendant les années 45/50,l'exclusivité en amitiés fussent-elles amoureuses, tout cela dans une Provence quasi idyllique!On découvre le monde...

Une écriture"légère" sur des sujets difficiles la maladie d'Alzheimer,les maisons de retraite,les transgenres,l'éducation et le poids de la société rurale pendant les années 45/50,l'exclusivité en amitiés fussent-elles amoureuses, tout cela dans une Provence quasi idyllique!On découvre le monde des truffiers à travers les yeux et le coeur de Julia,auteure de son métier.On apprend en douceur .
    Un livre sympathique sur le besoin viscéral d'amour!