Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Romain Renard retrouve une nouvelle fois le chemin de Melvile, et nous en ouvre les archives - les articles de Thomas Beauclair. Autre temps, autre époque, mais ces notions ont-elles réellement cours dans cette petite ville perdue quelque part entre des paysages américains et les rives de l'imaginaire ? À la frontière entre l'intimiste et le fantastique. Une petite ville sans histoires, ou presque...
Melvile, territoire du nord des Etats-Unis, ville de fiction créée de toutes pièces par Romain Renard. Une ville mais aussi son histoire, ses générations d’habitants, ses évènements tragiques, ses phénomènes mystérieux…
Ce mois-ci sortent 2 volumes : le tome 3 de la trilogie (L’histoire de Ruth Jacob) et un one-shot (Chroniques de Melvile)…un univers lié, des récits indépendants mais parallèles où tout se complète..
Un travail graphique dingue, entre le noir et blanc photographique, le flou des images du passé, le sépia et les couleurs soleil du feu rédempteur… le tout mettant en place une ambiance impressionnante, sombre, oppressante, à la limite du fantastique.
Le récit se met en place lentement, (sur 400 et 240 pages, on a le temps !), la montée en puissance est palpable, Paul est de retour à Melvile, 25 ans après son été d’amour avec Ruth…
Si j’ajoute que Romain Renard a également crée des musiques et chansons pour accompagner son récit, mais aussi des films (dont un long en préparation), un spectacle ciné-concert… tu comprends l’étendue de l’univers que représente Melvile.
Au final, un récit « Lynchien » et un graphisme immersif pour un univers, une œuvre à découvrir ! Une expérience dont je sors impressionné !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !