Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Frédéric PAJAK est dessinateur et écrivain. Il a publié de nombreux ouvrages de son oeuvre dessinée (souvenirs, lectures et expériences mêlés) aux Puf dans la collection Perspectives critiques, L'immense solitude -- Chagrin d'amour -- Nervosité générale -- Humour -- Première partie -- Nietzsche et son père.
"C'est un va-et-vient entre le passé et le présent, entre les cauchemars d'hier et les rêveries d'aujourd'hui, entre les amours insouciantes et l'ombre oppressante des morts, un va-et-vient dicté par la plus trouble des affections : la mélancolie qui confond le malheur de vivre et la volupté de se laisser vivre." (F. Pajak) Unlivre dessiné et écrit sur les souvenirs de sa vie.
"Qu'y a-t-il de commun entre Milan, Rome et la modeste ville industrieuse de Morez dans la Haut-Jura, ou Nyon sur les rives du lac Léman ? Entre Stendhal, Renan, Léautaud, Delteil et le peintre Malévitch ? Rien ou presque, mais tout est dans ce presque. C'est un va-et-vient entre le passé et le présent, entre les cauchemars d'hier et les rêveries d'aujourd'hui, entre les amours insouciantes et l'ombre oppressante des morts, un va-et-vient dicté par la plus trouble des affections, la mélancolie, qui confond le malheur de vivre et la volupté de se laisser vivre. Mélancolique, un certain Maine de Biran jouissait de se replier sur lui-même, passant son temps à se regarder passer. Mais la mélancolie est sans doute plus vivace que ce dépit fataliste. Montaigne la disait friande et il n'avait pas tort. Ce livre en est une illustration." "En vérité j'ai commencé à vivre et à respirer en Italie, ou plutôt avec l'Italie. Entre elle et moi, ce fut et cela demeure une relation conjugale, une éternelle lune de miel alternée d'éternelles scènes de ménage.... La mort attend son heure. Et son heure vient toujours. Quelqu'un va mourir, quelqu'un meurt et nous nous sentons coupables de rester vivants. Les morts nous en veulent, nous leur en voulons de nous en vouloir."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement