Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Médiations environnementales : pour construire un monde commun

Couverture du livre « Médiations environnementales : pour construire un monde commun » de Nicolas Le Mehaute aux éditions Eres
  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749273532
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Par une exploration des pratiques de médiation environnementale mises en oeuvre dans les territoires pour résoudre les conflits ou accompagner les projets, cet essai trace des perspectives stimulantes pour accompagner la nécessaire transition écologique et nous aider à répondre aux défis... Voir plus

Par une exploration des pratiques de médiation environnementale mises en oeuvre dans les territoires pour résoudre les conflits ou accompagner les projets, cet essai trace des perspectives stimulantes pour accompagner la nécessaire transition écologique et nous aider à répondre aux défis actuels.

Tandis que nos sociétés plurielles sont traversées de fractures qui en affaiblissent la cohésion, elles doivent relever des défis environnementaux majeurs. La crise écologique appelle à une transformation profonde qui, pour être positive, suppose une capacité à aborder collectivement des problèmes d'une grande complexité et à gérer des conflits que les bouleversements à venir vont immanquablement amplifier. La médiation appliquée au champ de l'environnement, en plaçant les enjeux relationnels au coeur de son approche, ouvre des perspectives aussi stimulantes que nécessaires pour aider à l'accouchement de nouveaux modes de coexistence. Cet essai propose une analyse des pratiques de médiation environnementale mises en oeuvre dans les territoires pour résoudre les conflits ou accompagner les projets collectifs. En quoi le principe de neutralité du médiateur, la reconnaissance de la singularité des points de vue et l'idéal d'autonomie des acteurs conduisent-ils à envisager sous un jour nouveau la concertation environnementale ? A quels changements de regard conduisent-ils pour aborder autrement les questions d'intérêt général, la participation citoyenne, les pratiques délibératives, le recours aux experts et notre cohabitation avec les autres formes du vivant ? Si les tensions et les conflits portent les germes de l'affrontement, comment les rendre féconds pour construire un monde commun ?

Donner votre avis