Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Médée : une pièce de théâtre de Corneille

Couverture du livre « Médée : une pièce de théâtre de Corneille » de Pierre Corneille aux éditions Culturea
  • Date de parution :
  • Editeur : Culturea
  • EAN : 9791041921133
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Médée est une tragédie en cinq actes de Pierre Corneille, représentée pour la première fois en 1634.

Résumé La pièce se situe à Corinthe. L'héroïne de la pièce, la magicienne Médée, est répudiée par Jason après lui avoir donné deux enfants et est condamnée à l'exil par Créon, roi de Corinthe.... Voir plus

Médée est une tragédie en cinq actes de Pierre Corneille, représentée pour la première fois en 1634.

Résumé La pièce se situe à Corinthe. L'héroïne de la pièce, la magicienne Médée, est répudiée par Jason après lui avoir donné deux enfants et est condamnée à l'exil par Créon, roi de Corinthe. Ce dernier, père de Créuse consent au mariage de sa fille avec Jason. Folle de rage, Médée accomplit sa vengeance en brûlant Créuse et Créon à l'aide d'une robe enchantée, et en égorgeant ses propres enfants. Le dernier acte se termine sur la fuite de Médée sur un char tiré par deux dragons et sur le suicide de Jason.

Personnages Créon, roi de Corinthe Égée, roi d'Athènes Jason, mari de Médée Pollux, Argonaute, ami de Jason Créuse ou Glaucé, fille de Créon Médée, femme de Jason Cléone, gouvernante de Créuse Nérine, suivante de Médée Theudas, domestique de Créon Troupe des gardes de Créon Médée (1634) dans la carrière de Pierre Corneille Après avoir redonné ses lettres de noblesse à la comédie, Corneille s'engage dans la tragédie avec la création de Médée. Cette tragédie est représentée pour la première fois en 1635 par la troupe du Marais, rivale de celle du théâtre de l'hôtel de Bourgogne. Lors de sa représentation, au théâtre du Marais, le succès de la pièce de théâtre est mitigé. D'ailleurs, la représentation de Médée fait suite à la démission de Corneille du groupe des « cinq auteurs ». Le dramaturge ne possède donc plus la protection de Richelieu qui, rancunier, accueille cette première tragédie cornélienne d'un mauvais oeil. Médée est publiée quatre ans après sa première représentation, en 1639.

Donner votre avis