Mecanismes attentionnels dans l'heminegligence et chez le sujet sain

Couverture du livre « Mecanismes attentionnels dans l'heminegligence et chez le sujet sain » de Decaix Caroline aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La Négligence Spatiale Unilatérale Gauche se définit comme une difficulté à orienter l'attention vers le côté gauche. Dans une série d'expériences d'indiçage spatial variant la prédictibilité de l'indice nous confirmons la présence d'un déficit du désengagement de l'attention chez les patients et surtout, nous mettons en évidence l'existence d'un biais de l'engagement de l'attention, notamment de nature exogène. Les corrélations effectuées avec les tests cliniques de la négligence indiquent que le déficit exogène d'engagement est une caractéristique majeure de ce syndrome. Par ailleurs, nous avons réalisé 5 expériences chez des sujets normaux dans lesquelles la prédictibilité de l'indice varie à l'insu des sujets. Nos résultats montrent que l'orientation endogène de l'attention peut opérer sans que le sujet soit conscient de la valeur prédictible de l'indice. MOTS-CLES : Héminégligence ; orientation exogène et endogène de l'attention, conscience et apprentissage implicite.