Mecanisme de reputation pour la securite d'un reseau ad-hoc mobile

Couverture du livre « Mecanisme de reputation pour la securite d'un reseau ad-hoc mobile » de Dghaies Houssem aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Un système de réputation est constitué par des noeuds de confiance. Un noeud de confiance assure un acheminement de données correct et sans altération. La solution proposée est basée sur une approche récente de calcul de réputation appelée « HERMES ». L'approche «HERMES», a proposé un mécanisme d'établissement de confiance dans le réseau qui permet de calculer la valeur de confiance placée dans les autres noeuds en combinant les informations obtenues par des observations directes et des recommandations des noeuds voisins. Le présent manuscrit se compose de quatre chapitres. Le premier expose l'état de l'art de la sécurité dans les réseaux MANET, les principales attaques et les protocoles de routage sécurisés conçus pour contourner ces attaques. Le deuxième chapitre expose l'état de l'art de la réputation détaille en particulier l'approche HERMES . Une amélioaration de cette approche est proposée dans le chapitre trois que nous avons appelée Modified-HERMES et qui a été validée ensuite dans le quatrième chapitre. Notre approche M-HERMES réussit bien à éliminer les noeuds byzantins et à établir un réseau de confiance.