Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mécanique du désespoir : essai sur la liberté

Couverture du livre « Mécanique du désespoir : essai sur la liberté » de Louise Fines aux éditions L'harmattan
Résumé:

Comment la liberté se décline-t-elle pour chacun d'entre nous ? Dans les rêves, les souvenirs, les absences, les dialogues. Tout sacrifier pour la liberté, leitmotivs récurrents lors de nombreux retours en arrière, à l'orée des bois, quand la pénombre cède la place aux rayons incandescents de... Voir plus

Comment la liberté se décline-t-elle pour chacun d'entre nous ? Dans les rêves, les souvenirs, les absences, les dialogues. Tout sacrifier pour la liberté, leitmotivs récurrents lors de nombreux retours en arrière, à l'orée des bois, quand la pénombre cède la place aux rayons incandescents de l'avenir. La répétition des gestes, l'émerveillement devant le quotidien, redire les extraits du temps et les souvenirs qui nous hantent, l'occasion de s'aventurer dans un parcours qui nous mène de l'enfance vers la tentative de vivre heureux ; sans oublier ceux qui nous ont précédés. Parce que la mort injuste des autres va nécessairement affecter le regard que nous portons sur le monde et sur l'organisation sociale dans lesquels nous errons parfois sans but précis, autre que d'être libre.

Donner votre avis