"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Récemment célébré et fortement médiatisé au Musée du Louvre avec l'exposition « Les Fantômes du Louvre », Enki Bilal revient au sommaire de l'actualité au début de l'été avec une autre grande exposition dans un lieu de prestige parisien:le Musée des Arts et Métiers. Inaugurée le 3 juin, cette exposition sera ouverte au public en continu jusqu'en février 2014 et s'accompagne d'un ouvrage qui lui fait écho, publié par Casterman. Sous-titré Mecanhumanial, l'album est un livre qui prolonge l'exposition, par l'image et par les mots. Structuré autour du travail graphique de Bilal dans tous ses aspects y associe de nombreux objets inattendus tirés du fonds du musée, les uns et les autres se répondant pour bâtir un imaginaire et un paysage mental inédits. Divers auteurs invités, complètent ce panorama en donnant, leur vision de l'aventure de la technique et de l'humain. La direction ainsi que l'introduction générale de l'ouvrage sont assurées par le commissaire de l'exposition, Benoît Mouchart assisté de Gaëtan Akyuz.
Ce livre est le reflet de l’exposition au Musée des arts et métiers que Enki Bilal a réalisé pour le plaisir de ses lecteurs et passionnés. En plus de ses œuvres, le livre est parcouru de textes écrits par plusieurs écrivains ou non. Les textes se veulent empreints de visions futuristes comme le travail de Bilal. Certains récits sont malheureusement assez médiocres. Le travail de Bilal est quant à lui vraiment intéressant et son monde est particulier se veut visionnaire, peut-être aura t-il raison.
Le livre est intéressant, Enki Bilal est une personne ayant beaucoup de talents et son travail est largement reconnu à juste titre. Son coup de crayon est particulièrement réaliste, envoûtant serait le bon terme, les couleurs sont choisies avec justesse et permettent de mettre en avant les traits des personnages où l’on peut lire un désœuvrement parfois complet. Son univers est aussi très intéressant, mêlant science-fiction et poésie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !