Méandres de l'écriture

Couverture du livre « Méandres de l'écriture » de Bensalem Jennane aux éditions Editions Du Net

C'est une conférence de Michel Serres qui m'a inspiré d'écrire cet essai. Sans prétention aucune, ni de passer pour un spécialiste en la matière que je ne suis pas, ni d'apporter des points de vue originaux, ou d'émettre des hypothèses pertinentes, je me suis lancé dans une investigation bien modeste, juste pour assouvir ma curiosité sur ce qu'est l'écriture, ses origines et ses mutations, son impact sur l'évolution culturelle et cognitive de l'homme. Une sorte de remontée des méandres de l'écriture, jusqu'aux sources dans la mesure du possible.
Aucun plan n'a été préétabli. Les paragraphes se suivent et se succèdent au gré de mes investigations hasardeuses sur Internet, souvent repris à la lumière de nouvelles trouvailles, mais sans souci réel d'une quelconque exhaustion. On pourrait dire que j'ai procédé par pointillisme, les notions techniques et les concepts abstraits se précisant d'un chapitre à l'autre, un peu comme je les ai acquis moi-même. Ce que je souhaiterais, c'est de faire emprunter le lecteur ce chemin que j'ai battu dans mes errances, tout en partageant mes fascinations, ma curiosité pour le comment et le pourquoi, mes questionnements, tantôt simplistes, tantôt d'un sérieux qui va au de-là de mes compétences en la matière, mais toujours à la manière de cet enfant qui ne cesse de répéter, sans gène ni prétention : « Et pour quoi ? et comment ? »