Mea melancholia

Couverture du livre « Mea melancholia » de Marie Goncalves aux éditions Persee
  • Editeur : Persee
  • EAN : 9782823120219

La poésie est le canal emprunté par l'esprit pour y expliquer, avec justesse et précision, des sentiments, des émotions ainsi que des perceptions qui ne sauraient être exprimés autrement.

Ainsi, Mea Melancholia comprend vingt-cinq poèmes résultant d'un désir spontané de développer la façon dont je perçois certains aspects de la vie en général, tout en tentant de les définir selon l'idée que je m'en fais.
Tous ces poèmes sont alors liés par une volonté personnelle de donner plus de vie à mes sentiments par le biais de la poésie, mon exutoire.
Née en France à Melun, Marie Gonçalvès a passé la majorité de son enfance y compris une partie de son adolescence dans la ville de Lésigny. Mais c'est à l'âge de quinze ans qu'elle et sa famille décident d'immigrer au Québec pour démarrer une nouvelle vie. Elle continue son éducation selon le système scolaire québécois. Elle est ainsi influencée par de grands philosophes, poètes et acteurs de tous horizons tels que, Jean-Jacques Rousseau, Thomas Hobbes, Émile Nelligan et Charlie Chaplin, desquels elle s'inspire énormément.