Mayerling

Couverture du livre « Mayerling » de Claude Anet aux éditions Grasset Et Fasquelle

"A l'heure où toute femme froissée dans son corps et dans sa pudeur a le droit d'être seule, plusieurs personnes étaient réunies autour de cette femme qui souffrait. Elle appartenait, en effet, à une caste où ni la douleur ni la oie ne peuvent être gardées secrète et l'impératrice d'Autriche, Elisabeth, âgée de vingt ans, était contrainte de faire ses couches en public." C.A.

• Claude Anet, de son vrai nom Jean Schopfer, a écrit "Mayerling" lors de la dernière année de sa vie. Il narre donc dans cet ouvrage la magnifique histoire d'amour de Rodolphe et Marie Vetsera, s'appuyant sur quelques documents officiels, comme l'indiquent les notes jalonnant...

Claude Anet, de son vrai nom Jean Schopfer, a écrit "Mayerling" lors de la dernière année de sa vie. Il narre donc dans cet ouvrage la magnifique histoire d'amour de Rodolphe et Marie Vetsera, s'appuyant sur quelques documents officiels, comme l'indiquent les notes jalonnant l'ouvrage.
    "Mayerling" restera longtemps encore un mystère pour mille et une raisons politiques qui empêchent toujours aujourd'hui les autorités de révéler la vérité.

Le livre ici présent s'appuie donc essentiellement sur la passion qu'ont connue ces deux êtres, Marie, jeune fille naïve, pure et innocente, et Rodolphe, époux malheureux, volage et désabusé.
    On aimerait penser que les choses se soient réellement passées ainsi, que ces deux êtres soient allés jusqu'au bout de leur rêve, être unis pour l'éternité. L'auteur évoque tout de même la situation politique, la personnalité de Rodolphe, son opposition constante avec son père. Il met en avant aussi les manipulations de l'entourage du Prince, comme celles de son cousin, Jean Salvator.

Ce livre n'apporte donc pas d'éclaircissement quant à un éventuel complot. Les faits réels relatés concernent surtout la triste fin des deux amants, le dédain envers Marie et sa dépouille, d'après un rapport de police authentifié.

Mais quel bonheur de lire cet ouvrage, son écriture fluide nous transporte dans cet univers fastueux, la progression est aisée.

C'est cette version qui fut adaptée au cinéma ; en couverture, nous trouvons Catherine Deneuve, avec sa jolie chevelure blonde... Alors que Marie était brune...

Autres éditions (1)