Maximes de guerre

Couverture du livre « Maximes de guerre » de Laurent De Gouvion-Saint-Cyr aux éditions Epagine
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Avant-propos des Mémoires sur les campagnes des armées du Rhin et de Rhin-et-Moselle.Idées générales.... Sans examiner la cause de la décadence de l'esprit militaire et de l'art de la guerre en France à cette époque (Louis XVI), je me borne à faire des voeux pour que l'expérience acquise dans ces derniers tems ne se perde pas de nouveau, et que l'on profite des loisirs de la paix pour méditer chez nous, comme on le fait en Allemagne sur les important événemens qui se sont succédé en Europe depuis trente ans ; je regarde même comme un devoir pour chaque officier de contribuer, en raison de ses lumières et de son expérience, au perfectionnement de l'art et au maintien de l'esprit militaire, qu'une nation ne peut abandonner aujourd'hui sans un danger imminent, comme l'Italie méridionale et l'Espagne en offriraient la preuve au besoin.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.