"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Trop longtemps réduite à un usage pédagogique ou rhétorique, l'oeuvre morale de La Rochefoucauld a retrouvé une nouvelle jeunesse grâce aux travaux, souvent remarquables, dont elle a fait l'objet depuis 1948.
Dans la continuité de cette redécouverte, notre édition vise à permettre au lecteur de prendre, ou de reprendre, contact avec des Maximes et Réflexions diverses qui ont retenu l'attention des esprit-, les plus divers et les plus exigeants. On trouvera ici les éditions extrêmes des Maximes : celle, canonique, de 1678, et celle, première en date, de 1665, dont la seule version publiée exigeait d'être revue et corrigée.
Une révision s'imposait de même pour le manuscrit le plus ancien et le plus important, dit " de Liancourt ". Sont enfin donnés deux textes dont on ne saurait contester l'attribution au moraliste : le portrait de Climène, indissociable de l'autoportrait de La Rochefoucauld, et un ajout à L'éducation des enfants de Mme de Sablé. Du manuscrit d'origine à l'édition de 1678, ces différents états du texte exposent en pleine lumière - fait unique pour le XVIIe siècle - l'élaboration d'une oeuvre qui se développe sur vingt ans.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !