Mauvaise main

Couverture du livre « Mauvaise main » de Francis Nouet aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

Notre mémoire collective n'a pas retenu le drame des Alsaciens et les Mosellans durant la Deuxième Guerre Mondiale, à savoir l'abandon par la France, l'annexion au IIIème Reich et la germanisation forcée consécutive, l'incorporation contrainte des jeunes hommes - les « Malgré-Nous » - dans la Wehrmacht ou la Waffen SS et l'envoi de leurs soeurs en Allemagne, requises pour soutenir l'effort de guerre. On suivra le parcours d'une famille de Moselle dont tous les membres sont envoyés aux quatre coins du Reich ou en Russie et leur adaptation à leur nouvelle vie d'« Allemands » à l'armée ou dans le civil, leur combat moral pour préserver leurs valeurs dont l'attachement indéfectible et secret à la France. S'agissant des soldats requis de force, la fuite, la désertion, ou la dérobade par le suicide donnaient lieu à une rétorsion automatique et brutale envers la famille du délinquant, coupable de n'avoir pas su inculquer les vrais valeurs à celui-ci. Le sort s'abat aussi sur une jeune avocate de Varsovie, amie de la famille mosellane. Une force brutale la fait entrer dans un contre-emploi dont elle ne pourra se libérer par la mort ou par la fuite. Malgré tout elle pensait dominer sa situation, c'était sans compter sur deux personnalités démoniaques - Heidrich et Dirlewanger - dont elle croise la route.