Mauvais sang ne saurait mentir

Couverture du livre « Mauvais sang ne saurait mentir » de Walter Kirn aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

A l'été 1998, le journaliste et écrivain Walter Kirn quitte son domicile pour répondre à une petite annonce postée par un jeune banquier et collectionneur d'art new-yorkais qui cherche quelqu'un pour s'occuper de la chienne estropiée qu'il a adoptée sur Internet. C'est ainsi que l'auteur découvre l'univers de Clark Rockeffeler, imposteur et meurtrier qui va être démasqué.

• Présenté comme un roman policier, ce livre, par ailleurs fort bien écrit, n'a pas suscité chez moi d'enthousiasme particulier. Néanmoins, on suit volontiers l'analyse de l'auteur qui cherche à comprendre le personnage ambigu, calculateur, manipulateur qu'est son personnage principal à travers...

Présenté comme un roman policier, ce livre, par ailleurs fort bien écrit, n'a pas suscité chez moi d'enthousiasme particulier. Néanmoins, on suit volontiers l'analyse de l'auteur qui cherche à comprendre le personnage ambigu, calculateur, manipulateur qu'est son personnage principal à travers ses multiples identités, et dont il sera une des nombreuses victimes.Une froideur calculée, scénario bien rôdé, rien dans cette intrigue n'est laissé au hasard, autant de références littéraires ou réelle que d'identités différentes font de ce personnage un dangereux psychopathe qui, fort heureusement, finira ses jours en prison.