Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Rétrospective de l'exposition historique de Maurizio Cattelan au Guggenheim New York dans un coffret extraordinaire rassemblant divers éléments. Photos de Pierpaolo Ferrari.
A l'occasion de son exposition rétrospective au Guggenheim New York fin 2011, Maurizio Cattelan a stupéfait le monde de l'art en annonçant sa retraite artistique, déclarant qu'il se consacrait dorénavant à son projet éditorial Toilet Paper. Pour cette exposition définitive, Cattelan a choisi, dans un geste spectaculaire, joyeux et irrévérencieux, de suspendre la quasi-totalité de ses oeuvres, y compris les plus monumentales, dans l'espace central du Guggenheim. Une manière pour l'artiste d'achever l'entreprise de décontextualisation qu'il mène depuis plus de vingt ans en l'appliquant à ses propres oeuvres : accrochées au plafond de la célèbre rotonde moderniste de Frank Lloyd Wright, visibles depuis la rampe laissée vide, toutes les pièces apparaîssent au même niveau, sans hiérarchie (le pape à égalité avec le cheval suspendu, ou avec le squelette de chat géant...), formant ainsi une nouvelle oeuvre unique.
Le coffret Maurizio Has Left the Building documente l'installation dans un format à sa (dé)mesure. Rassemblant des photographies couleur (gros plans des oeuvres et vues d'ensemble) réalisées par Pierpaolo Ferrari - l'associé de Cattelan pour Toilet Paper -, reproduites sur de grandes pages libres, d'une série de dessins de Matteo Nuti et d'un texte de Caroline Corbetta, cette publication hors normes rend compte des multiples dimensions de cette exposition historique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"