A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Après avoir partagé pendant près de soixante-dix ans la vie de Maurice Ulrich, son épouse évoque avec émotion son cheminement et sa victoire exemplaire sur un destin incertain. Elle retrace les riches étapes de sa carrière, l'éclairant et l'étayant par des témoignages amicaux et des notes de travail longtemps conservées.
Dès sa sortie de l'Ecole Nationale de la France d'Outre-Mer, Maurice Ulrich commence sa carrière comme conseiller économique auprès du gouvernement du roi Sihanouk du Cambodge, et est distingué par Pierre Mendès France lors des conférences de Pau et de Genève. Intégré au corps des Affaires étrangères, il rejoint l'équipe des bâtisseurs de l'Europe, à Paris et à Bruxelles, auprès de Maurice Couve de Murville et devient un des experts en la matière. Il sera directeur de cabinet dans les ministères de l'Education nationale puis de l'Equipement d'Olivier Guichard, et, sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, auprès des ministres successifs des Affaires étrangères, Jean Sauvagnargues et Louis de Guiringaud.
Devenu Président d'Antenne 2 pour conforter l'organisation de cette chaîne lancée avec talent par Marcel Jullian, il est aussi, pendant plusieurs années, président du Siècle, ce prestigieux club de l'élite française. Après le Quai d'Orsay, il entre au Conseil d'Etat. De conviction gaulliste, c'est le maire de Paris, Jacques Chirac, qui a préfacé ce livre, qui lui demande de le rejoindre à l'Hôtel de ville comme directeur de l'information et de la communication, fonction qu'il cumulera avec celle de sénateur RPR lorsqu'il est élu en 1993. Cette époque marquera le début d'une longue collaboration et d'une profonde amitié liée avec Jacques Chirac, dans un parcours aventureux, passant par une cohabitation avec François Miterrand dans l'épisode « Matignon », et se terminant par douze années à l'Elysée, à la présidence de la République comme conseiller auprès du Président.
Chaque chapitre décrivant le déroulement de cette grande carrière est accompagné d'une série de notes écrites, avec les annotations portées par leurs destinataires, notamment celles de Jacques Chirac. Ces notes apportent un témoignage exceptionnel inédit et historique à ces cinquante dernières années qui ont fait la France.
Simone, qui l'a accompagné depuis leur rencontre à l'université de Bordeaux, illustre ce long parcours par des photographies témoins, mêlant la construction paisible de leur cellule familiale à celle d'un nouvel ordre européen et mondial.
Contient 2 cahiers-photos.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste