Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Maurice chappaz

Couverture du livre « Maurice chappaz » de Carraud Christophe aux éditions Seghers
  • Date de parution :
  • Editeur : Seghers
  • EAN : 9782232122521
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage inédit est l'occasion de faire entrer dans la collection " Poètes d'aujourd'hui " l'une des figures majeures de la poésie francophone : Maurice Chappaz, poète né en Suisse, dans le Valais, en 1916.
Alpiniste, vigneron, grand voyageur, guetteur d'ombres et rôdeur des chemins de... Voir plus

Cet ouvrage inédit est l'occasion de faire entrer dans la collection " Poètes d'aujourd'hui " l'une des figures majeures de la poésie francophone : Maurice Chappaz, poète né en Suisse, dans le Valais, en 1916.
Alpiniste, vigneron, grand voyageur, guetteur d'ombres et rôdeur des chemins de traverse, Maurice Chappaz, qui est né dans une famille de propriétaires terriens, a passé sa vie à concilier nature et littérature, errance et attachement au terroir. Cet écrivain de tempérament mena longtemps une vie de bohème avec son épouse la romancière Corinna Bille, avant de s'installer au Châble dans un manoir rustique, nommé " L'Abbaye ", où il réside encore. Il est à la fois un homme hostile au progrès et un ardent défenseur de la nature.

La présentation de Christophe Carraud met en évidence les soubassements littéraires, philosophiques et spirituels d'une oeuvre qui frappe par sa diversité, sa virulence et son lyrisme.
Lecteur averti de l'oeuvre de Chappaz, et ami du poète, Christophe Carraud avait les compétences et l'autorité nécessaires pour mener à bien un tel ouvrage. Son étude suit l'itinéraire d'un homme qui chante la vie avec les accents de la pastorale antique (on doit à Chappaz une magnifique traduction de Virgile) et dont l'oeuvre puise aux sources les plus profondes de notre culture.

Cet ouvrage, qui complète une série de publications consacrées à la poésie de Suisse romande, entend faire découvrir en France l'oeuvre d'un poète dont Étiemble, Gustave Roud ou Jean Starobinski ont depuis longtemps salué la valeur.
L'anthologie, que présente la seconde partie de l'ouvrage, donne à lire les grands textes en vers et en prose de cet écrivain qui considère " la langue française comme [sa] véritable patrie ". L'ouvrage de Christophe Carraud intervient à un moment où les Éditions Fata Morgana publient en France six ouvrages de ce poète visionnaire, écologiste et altermondialiste avant l'heure.

Donner votre avis