MAURICE BARRES ROMANS T2 AMORI DOLOR SACRUM

Couverture du livre « MAURICE BARRES ROMANS T2 AMORI DOLOR SACRUM » de Maurice Barres aux éditions Bouquins
  • Editeur : Bouquins

L'oeuvre qui est à l'origine de tout le roman du XXe siècle.

L'oeuvre qui est à l'origine de tout le roman du XXe siècle.
Barrès a été le maître à penser de toute une génération : les Surréalistes, Aragon et Malraux étaient des admirateurs fervents du Culte du moi et de L'Ennemi des lois. Ils ne se sont séparés de lui que lorsque Barrès a versé dans un nationalisme outrancier. Il était donc grand temps de réunir les romans de celui qu'on appelait " le prince de la jeunesse " et dont l'énergie et l'appétit de vie ont inspiré tant de lecteurs de premier plan. Les Romans et Voyages ont été réunis par Vital Rambaud, spécialiste de la littérature fin-de-siècle et enseignant à l'université de Paris-IV (Sorbonne). La préface est due à Éric Roussel, le biographe du général de Gaulle. Cette édition été préparée par Vital Rambaud, assistant à l'université de Paris IV- Sorbonne. À chaque texte est donné la genèse, la fortune, ainsi qu'une étude des grands thèmes qui ont influencé la littérature du XXe siècle. L'ample préface d'Éric Roussel - le biographe du général de Gaulle - retrace la carrière de Barrès et replace son oeuvre dans son époque. Tome II : Amori et dolori sacrum - Les Amitiés françaises - Les Bastions de l'Est : Au service de l'Allemagne - Colette Baudoche - Le Voyage de Sparte - Greco ou le Scret de Tolède - La Colline inspirée - Un jardin sur l'Oronte - Le Mystère en pleine lumière