"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Le voyage en Corse de Guy de Maupassant coïncide avec le début d'une nouvelle vie.
L'année 1880 fut en effet une période charnière pour Guy de Maupassant. Date de son premier succès littéraire, Boule de Suif, elle fut marquée par la maladie, ainsi que par la mort de son père spirituel, Gustave Flaubert. Cette année-là, sa mère Laure eut également des ennuis de santé. Il la rejoignit à Ajaccio où elle était partie se faire soigner. Officiellement, Maupassant se rendit en Corse en tant que reporter du journal Le Gaulois. À son retour, il démissionna de son poste de rédacteur de ministère pour se consacrer à temps plein à la littérature.
Guy de Maupassant ne vint en Corse qu'en 1880 et il n'y retourna qu'une seconde fois, l'été de l'année suivante. Il n'y séjourna qu'un mois et demi, en tout et pour tout. Mais l'île deviendra pour lui la source d'inspiration de nombreux récits. Entre 1880 et 1885, la muse corse est effectivement présente dans près d'une quinzaine de chroniques et nouvelles, ainsi que dans son premier roman : Une Vie. Elle accompagna une bonne partie de sa carrière littéraire qui ne dura que dix ans."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !