"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lorsque Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République, s'engage dans un coup d'État, il s'appuie sur deux forces : l'armée et la police.
C'est la mise en oeuvre de cette dernière qui est ici décrite. Réalisé à partir des exceptionnelles archives du préfet de Police Charlemagne-Émile Maupas, le présent ouvrage renouvelle totalement la connaissance d'un épisode devenu mythique et pourtant pauvre en témoignages de première main. Qui était Maupas ? Comment devient-on préfet de Police ? Quels furent le rôle exact et les options des policiers dans la préparation et l'exécution de l'opération " Rubicon " ? Combien fit-elle de victimes à Paris ? Autant de questions qui trouvent ici des réponses, fondées sur des documents totalement inédits, l'auteur nous invitant à découvrir le Paris d'avant Haussmann - propice aux barricades -, les entrailles de la Préfecture de police, le corps des agents secrets - où l'on retrouve Vidocq -, le vrai Morny - moins flegmatique qu'on ne l'a dit - Victor Hugo - au pied des barricades - et les divergences de vue entre militaires et civils - décisives pour la postérité du coup d'État.
Le Deux-Décembre n'est pas seulement une curiosité du passé, c'est aussi une leçon de haute politique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !