Matthieu Messagier ; l'arpent du poème dépasse l'année-lumière

Couverture du livre « Matthieu Messagier ; l'arpent du poème dépasse l'année-lumière » de Renaud Ego aux éditions Nouvelles Editions Place

En écho à la discrétion farouche de Matthieu Messagier, Renaud Ego taille un portrait brut comme les pierres du paysage jurassien cher à son ami. Emerge dans son essai la figure d'un poète inspiré, inépuisablement émerveillé par la Nature, contemplatif et secret, mais qui sait aussi se faire explosif, tonitruant, voire orageux. Se frayant une voie parmi les néologismes et les géologismes, Renaud Ego déroule sous nos yeux la genèse de l'oeuvre pour décrypter au plus près l'énergie vitaliste capturée par les vers de Messagier. Des extraits de conversations intimes confèrent au propos une dimension profondément humaine, en laissant entrevoir la lucidité d'une pensée libertaire et généreuse. Peu à peu, le surgissement éclaté du moi prend corps, entre inconscience et imminence. Reste après lecture un éclair flamboyant, cosmique, la sensation d'avoir parcouru l'univers sur le dos d'un géant et la tentation irrépressible de saisir avec Matthieu Messagier « le déjà-petit miracle d'être là ».Né en 1963, Renaud Ego vit aujourd'hui à Paris. Il a publié en 1995 Le désastre d'éden (Paroles d'Aube), Tombeau de Jimi Hendrix en 1996 (Le Castor Astral) et San aux éditions Adam Biro en l'an 2000. Entre deux séjours à l'étranger, il écrit des articles sur la littérature et la peinture. Il vient de préfacer la réédition des poèmes de Matthieu Messagier Géologie historique & autres poèmes qui paraît aux éditions Christian Bourgois.