Matt

Couverture du livre « Matt » de Diracca Anselme aux éditions Jets D'encre

2055. Un satellite non-identifié vient d'être repéré. Fait étrange, il ne ressemble à rien de ce que l'on fait sur Terre. Pour Matthew Keohane, chercheur renommé de l'agence spatiale internationale (ASI) qui a dédié ses jours à prouver l'existence d'une vie extraterrestre, c'est le signe tant attendu ! Mais l'engin ne livre pas facilement ses secrets... les humains parviendront-ils, enfin, à découvrir une autre planète habitée que la leur ?
Dans ce roman de science-fiction réaliste et habilement construit, Anselme Diracca retrace, sur plusieurs décennies, les doutes, les espoirs et les découvertes d'une équipe scientifique talentueuse et attachante qui, à travers astrophysique, cryptologie, robotique et exploration spatiale, tente de répondre à l'une des plus grandes questions qui hantent l'humanité : sommes-nous seuls dans l'univers ?

• Formidable et en même temps attention !
    Cet objet littéraire n'est pas ce que l'on croit, en tout cas n'est pas ce que j'ai cru à la lecture de la 4ème de couverture. Je ne le crois pas adapté à de jeunes lecteurs. Trop complexe, écrit en tout petits caractères.
    Pas d'action ici, les...

Formidable et en même temps attention !
    Pas d'action ici, les personnages sont le prétexte à des dialogues, des échanges, des questionnements…
    Par contre, les informations sur notre univers, les défis que représente la conquête de l'espace sont très largement et pédagogiquement évoqués. Ici "nous sommes au royaume des puissances 10".