Matsanga, le parcours de ma mère !

Couverture du livre « Matsanga, le parcours de ma mère ! » de Vivia Kassa aux éditions Les Impliques

Une femme en est une lorsqu'elle montre sa capacité à supporter l'insupportable, l'humiliation, les multiples infidélités, les coups bas les plus immondes dans son foyer. Sa capacité de résilience doit s'imposer à toutes les épreuves pour être considérée comme une femme de valeur, une vraie. Le Gabon, où vivre en ménage est le principal modèle de réussite pour les filles, voit naitre Nina, ma mère. À 17 ans, elle fait le naïf choix d'arrêter ses études pour se consacrer à la construction d'un foyer aux côtés de Louis, mon père, son amour de jeunesse. Elle se battra de toutes ses forces pour prouver qu'elle est valeureuse, et mettra tout en oeuvre pour être reconnue comme telle. Ce livre retrace une histoire, un parcours épineux et douloureux, la construction de lourds regrets.