"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le marxisme seul traite la matière dans sa dimension dialectique. Il se veut donc science suprême. D'où les prétentions à encadrer les sciences par la force pour les organiser, selon la doctrine, vers une science prolétarienne.
Pour Marx, le prolétariat recèle en lui la violence du changement. Il doit, par la " lutte " des classes, détruire la bourgeoisie, établir une " dictature " et imposer sa violence. Son succès inéluctable fixe un sens à l'histoire, la détermine. L'individu, étant le produit du milieu et de l'histoire, ne peut faire dérailler celle-ci. Staline, Mao ne sont pas des fous qui se seraient imposés. Ils sont le produit de leur milieu, de l'histoire. Ils sont la pure illustration du marxisme et plus ils ont été violents, plus ils ont été marxistes. Cette violence, transcendante et ontologique, est issue de la philosophie des Lumières. Celle-ci est la source des transcendances de substitution fondées sur le peuple : marxismes, fascismes, nazisme, et de toutes leurs atrocités.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !