Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mateusz, il etait mon ami

Couverture du livre « Mateusz, il etait mon ami » de Letrep Nickette aux éditions Edilivre
  • Date de parution :
  • Editeur : Edilivre
  • EAN : 9782414537457
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Après trois ouvrages chez le même éditeur, l'auteure se penche, cette fois, sur un sujet très grave et, semblerait-il, oublié à l'heure actuelle, le Sida. Pour ce faire, elle partage avec nous les lettres que lui a adressées son ami Mateusz, séropositif, de décembre1986 à novembre1987. On y lit... Voir plus

Après trois ouvrages chez le même éditeur, l'auteure se penche, cette fois, sur un sujet très grave et, semblerait-il, oublié à l'heure actuelle, le Sida. Pour ce faire, elle partage avec nous les lettres que lui a adressées son ami Mateusz, séropositif, de décembre1986 à novembre1987. On y lit la solitude, l'angoisse du lendemain due à des soucis financiers, les affections de toutes sortes qui ne guérissent pas malgré des traitements aux antibiotiques, l'espérance, la désespérance, le manque d'amour dont souffre cet homme de trente-cinq ans. Les appels au secours qu'il lance à sa nouvelle amie. Ses tentatives de suicide qu'il ne lui cache pas. Et Nickette Letrèp de déplorer que, depuis la découverte du Sida en 1981, on n'ait pas donné autant de moyens financiers aux chercheurs qu'on en a mis pour découvrir les vaccins contre le Covid-19 en un laps de temps aussi court.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Nickette Letrèp nous livre le récit d'une amitié épistolaire, avec Mateusz séropositif. Ils se sont donné des rendez-vous mensuels sur une année pour échanger leurs humeurs, leurs parcours, leurs désirs profonds, et ce, en toute transparence.

    Entre détresse et espoir, on prend connaissance...
    Voir plus

    Nickette Letrèp nous livre le récit d'une amitié épistolaire, avec Mateusz séropositif. Ils se sont donné des rendez-vous mensuels sur une année pour échanger leurs humeurs, leurs parcours, leurs désirs profonds, et ce, en toute transparence.

    Entre détresse et espoir, on prend connaissance des peurs, de la solitude, des difficultés. L'auteure nous décrit avec beaucoup d'humanité, l'expression d'une souffrance. Afin que la disparition de son ami ne soit pas vaine, elle retrace avec beaucoup de justesse l'époque des années début 80, avec force et lucidité.

    Elle évoque les balbutiements de la recherche, les médias, les scandales sanitaires. Elle fait un parallèle amer avec le virus du COVID que nous subissons de plein fouet depuis mars 2020. Elle rappelle les mesures de prévention et de responsabilité collective.

    Un récit à la mémoire d'un ami disparu trop tôt, dans son intime complexe et bouleversante vérité.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.