Des idées de lecture pour ce début d'année !
Laurent Tailhade eut le malheur, pour lui, de naître dans une famille bourgeoise composée de magistrats et d´officiers ministériels. Très tôt en révolte contre ce milieu, il opta pour l´anarchisme et la bohème littéraire. Ses parents le condamnèrent alors à un mariage arrangé, doré et provincial. L´épouse décéda peu après, libérant ainsi Tailhade de toute entrave. Il fila aussitôt à Paris, où il devint l´ami, entre autres de Verlaine et Aristide Bruant. Il écrivit des textes anticléricaux d´une incroyable violence et d´une grande drôlerie. On lui doit la chanson Les Filles de Camaret.
Ce Masochisme dans l´Histoire est une commande de l´éditeur Carrington pour préfacer un ouvrage sur la domination féminine. Tailhade jugeait l´oeuvre inepte et faillit refuser. Mais, partisan de la libération de la femme, il rédigea finalement ce que l´éditeur appela « le plus palpitant des réquisitoires contre la gynécocratie ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."