Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Masdar ; la mue du monde

Couverture du livre « Masdar ; la mue du monde » de Mathieu Terence aux éditions Belles Lettres
Résumé:

« Le monde connaît, depuis le début du vingtième siècle, et la maîtrise technique de l'atome et du gêne, une mutation d'ordre anthropologique. Parce que l'urbanisme est la cristallisation en trois dimensions de l'esprit d'une époque, il m'a paru pertinent d'aller constater ce que cette mue -... Voir plus

« Le monde connaît, depuis le début du vingtième siècle, et la maîtrise technique de l'atome et du gêne, une mutation d'ordre anthropologique. Parce que l'urbanisme est la cristallisation en trois dimensions de l'esprit d'une époque, il m'a paru pertinent d'aller constater ce que cette mue - inventoriée dans le premier temps du livre - produit aujourd'hui de plus édifiant à son propre sujet.
Masdar est une utopie écologique financée par l'argent du pétrole près d'Abou Dhabi. J'ai pu vérifier dans cette cité futuriste nombre de vues et d'intuitions concernant l'histoire de l'urbanisation de la planète et le sens qu'on peut voir se dessiner en elle avec une précision croissante : unification, uniformisation.
La troisième partie du livre est la poursuite de cette méditation jusque dans le désert. Les spéculations, non plus sur le passé mais sur l'avenir de cette mutation cette fois, entrent en résonnance avec des considérations toutes aussi inactuelles mais d'un registre peu à peu plus intime.
Tout vrai voyage est aussi une prise de conscience, une initiation. » M.T.

Donner votre avis