Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La haine de classe a un fondement moral : le sentiment d'une injustice commise impunément, parce qu'invisiblement.
La mise à jour du principe d'une société apparemment sans divisions, sans exclusive, ne peut se faire sans une violence faite aux apparences et même à l'idéologie dominante, qui a la vertu pour drapeau : elle proclame l'égalité de tous, la récompense du mérite, la liberté individuelle. Toute une conception expansive et émancipatrice fondée sur l'universalisme des droits de l'homme doit devenir l'objet d'une déconstruction soupçonneuse, afin de mettre à jour le secret de la prospérité de l'ensemble, secret qui tient à la négation intéressée du sort de quelques-uns, à leur sacrifice non dit.
L'analyse faite par Marx de la pensée de Hegel a donc une certaine indignation pour base, l'indignation de sentir un penseur passer sur son propre embarras pour harmoniser malgré tout une société fondée sur cette secrète dysharmonie.
Le texte de 1843 est au fondement des analyses économiques ultérieures, qui achèveront la déconstruction entamée ici.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !