Marx aux antipodes

Couverture du livre « Marx aux antipodes » de Kevin B. Anderson aux éditions Syllepse
  • Editeur : Syllepse

- Marx explore la périphérie du capitalisme et se confronte à la question coloniale et à celle de la race.
- Une partie essentielle de l'oeuvre du théoricien mise à jour et qui bouscule les représentations classiques du marxisme.
Selon une présentation trop rapide, Marx n'aurait été que le... Voir plus

Selon une présentation trop rapide, Marx n'aurait été que le théoricien du capitalisme des sociétés occidentales. L'auteur du Capital n'a pourtant pas ignoré le reste du monde.
En effet, son installation à Londres l'a placé au coeur du plus grand empire mondial. Ce poste d'observation l'amènera à prendre en compte les sociétés non-occidentales et le colonialisme auxquels il consacrera une part importante de son travail. L'ouvrage nous dévoile cette part essentielle et toujours actuelle, et souvent ignorée, de l'oeuvre de Marx.