Martiens, go home

Couverture du livre « Martiens, go home » de Fredric Brown aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070415625

Enfermé dans une cabane en plein désert, Luke Devereaux, auteur de science-fiction en mal d'invention, invoque désespérément sa muse - de toute évidence retenue ailleurs - quand soudain... on frappe à la porte. Et un petit homme vert, goguenard, apostrophe Luke d'un désinvolte « Salut Toto !... Voir plus

Enfermé dans une cabane en plein désert, Luke Devereaux, auteur de science-fiction en mal d'invention, invoque désespérément sa muse - de toute évidence retenue ailleurs - quand soudain... on frappe à la porte. Et un petit homme vert, goguenard, apostrophe Luke d'un désinvolte « Salut Toto ! ».
Un milliard de Martiens, hâbleurs, exaspérants, mal embouchés, d'une familiarité répugnante, révélant tous les secrets, clamant partout la vérité, viennent d'envahir la Terre. Mais comment s'en débarrasser ?

• Un challenge de lecture où Fredric Brown est un des auteurs du mois.

Le besoin d'un roman de science-fiction pour valider un bonus rémunérateur !

Et hop, ce roman a été exhumé des tréfonds de ma liseuse ... et je m'en suis régalée, bien que ce ne soit pas mon style favori !

Alors que...

Un challenge de lecture où Fredric Brown est un des auteurs du mois.

Le besoin d'un roman de science-fiction pour valider un bonus rémunérateur !

Alors que l'inspiration fait toujours défaut à Luke Devereaux même installé loin de tout dans la cabane prêtée par un ami au fin fond de la vallée de Coachella, en plein désert, il se retrouve face à un martien.

Un martien facétieux qui plus est, qui se moque de lui, de son inaptitude à jeter des mots sur la page blanche, à être incapable de produire un énième roman de science-fiction alors qu'il a déjà consommé la presque totalité de l'avance consentie par son éditeur ...

Sauf que ce martien n'est pas le seul. Ils sont plus d'un milliard à s'être transportés sur la Terre de 1964 où ils passent leur temps à dénoncer les travers des humains, montrer du doigt vert voleurs et menteurs et à semer la panique au point où plus personne ne sort de chez-soi et où les économies s'effondrent.

Je n'en dirai pas davantage, ce roman savoureux et très drôle mérite des lecteurs supplémentaires et la deuxième partie du roman est très bien menée !

Un auteur que je découvre mais dont je vais chercher d'autres de ces romans, car,  outre la science fiction, il a également produit des polars ...

A suivre donc !

• En choisissant ce livre dans mes étagères je m'attendais à y trouver de l'humour et m'apprêtais à passer un bon moment. Or au début, ça a été tout le contraire. J'ai trouvé la rencontre entre Luke, l'écrivain isolé dans une cabane dans le désert, et le martien, plutôt lourdingue. En effet, le...

En choisissant ce livre dans mes étagères je m'attendais à y trouver de l'humour et m'apprêtais à passer un bon moment. Or au début, ça a été tout le contraire. J'ai trouvé la rencontre entre Luke, l'écrivain isolé dans une cabane dans le désert, et le martien, plutôt lourdingue. En effet, le petit homme vert a un langage familier, et se montre désagréable et méprisant envers ce représentant de l'espèce humaine qu'il considère comme une race inférieure. J'ai trouvé les vannes faciles et pas drôles. Bien sûr j'ai espéré que ça allait changer !

Alors oui, j'ai rapidement changé d'avis. Bon, l'humour j'ai continué de le trouver un peu vieillot mais il ne faut pas perdre de vue que ce roman a été écrit dans les années 50 ! Par contre, les situations avec ces emmerdeurs de martiens m'ont plutôt réjouie !!
    Salut Toto ! Salut Chouquette ! C'est comme ça qu'ils interpellent les humains. Ils sont facétieux et malveillants et mettent le monde en déroute totale. On dirait des sales gosses, capricieux et qui se mêlent de tout !

Il y a quelque chose de totalement absurde dans cette histoire, mais c'est jubilatoire et on en vient à se demander s'il est possible que tout le monde soit fou sauf un seul homme, qui lui, est considéré comme un fou…
    En tout cas ce roman raille l'humanité et nos petits travers, et c'est un vrai plaisir.

Comme toujours : un vrai delire 1

Très drôle, se lit beaucoup trop vite. :)