Marthe, marquise en Cévennes

Couverture du livre « Marthe, marquise en Cévennes » de Anne Barthel aux éditions Lucien Souny

Orpheline de mère dès sa naissance, la petite marthe passe au château d'arigès une enfance heureuse.

Choyée par son père, entourée d'affection par sa gouvernante et par marion la servante au grand coeur, la jeune marquise poursuit ses études au couvent des ursulines d'ispagnac. a chaque retour au château, elle retrouve près de la rivière son ami pierre, de quelque mois son aîné. a l'adolescence, ce qui n'était jusque-là qu'un attachement innocent entre deux enfants se mue en un sentiment plus profond.
Amour impossible et d'avance condamné : si la famille de marthe est de confession catholique, celle de pierre est protestante. et dans les cévennes du xixe siècle, il n'en faut pas davantage pour séparer à tout jamais ceux qui s'aiment.
Inspiré par une histoire vraie, ce roman poignant, version cévenole de roméo et juliette, nous entraîne au coeur de paysages enchanteurs. mais les bois, les prairies et les vergers en fleurs qui abritent cette passion très tendre et très pure sont eux aussi soumis à la loi des saisons, aussi terrible et impitoyable que celle hommes.