Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Le regard rétrospectif que volker koettgen jette sur un siècle d'histoire marseillaise peut surprendre par l'originalité de sa forme, car la structure de son ouvrage s'éloigne quelque peu des canons universitaires établis en la matière, pour se consacrer aux témoignages vivants, étayés par des relations journalistiques et des illustrations populaires du moment.
Cette forme de reportage d'un voyage dans le temps laisse aux acteurs ou aux spectateurs des événements qui se sont déroulés au cours du siècle dernier le loisir de relater les moments vécus et les souvenirs que leur mémoire a conservés. les événements importants, heureux ou malheureux, réjouissants ou tragiques, qui ont ponctué l'histoire de notre ville, sont certes largement connus mais ce livre fait par des marseillais pour les marseillais, nous livre des témoignages où se mêlent les souvenirs personnels et la réminiscence de ces événements, ainsi que leur perception à chaque niveau de l'échelle sociale.
Mais là ne réside pas le seul mérite de cet important document. il donne l'occasion de mieux faire connaître cette tranche d'histoire de marseille à ceux qui ne l'ont pas ou peu connue et de raviver les souvenirs de ceux qui y ont participé. il permet également de mesurer, après les épreuves endurées, le chemin parcouru sur la voie du renouveau.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle