Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les Marrons, ces hommes et ces femmes fuyant l'esclavage, ne se contentèrent pas de survivre grâce au pillage des plantations coloniales. Dans les montagnes, les forêts et les marais du continent américain, ils créèrent des communautés libres et autonomes, et cultivèrent leur propre nourriture dans le respect de la nature - tout en libérant d'autres esclaves et en combattant les colons. Ils démontrèrent ainsi qu'un mode de vie contraire à l'impérialisme de plantation était possible, et défendirent cette idée avec courage, souvent au prix de leur sang, pendant des générations. Ce recueil de bandes dessinées raconte quelques-unes de leurs histoires, des histoires d'évasion et de retrouvailles, d'exils et d'appartenance, d'audace et de dignité. Des histoires de damnés ayant pris en main leur propre salut. Leur mémoire constitue une source inépuisable d'inspiration pour quiconque tente de résister à l'esclavage moderne et de s'opposer aux injustices contemporaines. Soyons Marrons !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !