Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Cet ouvrage est issu du colloque de la 7e Biennale du Marronnage (Matoury, Guyane, 09-2010) et reprend l'essentiel des communications. Celles-ci croisent les approches disciplinaires : linguistique, philosophie, psychologie, anthropologie, ethnologie et histoire sont convoquées afin de proposer de multiples investigations.
Trois parties scandent la réflexion de ce livre. La première interroge le marronnage en tant que question culturelle. La seconde partie dessine les traits principaux du marronnage et en propose une anthropologie par l'examen des aspects du « vivre « ensemble ». La troisième partie aborde justement la question du marronnage, de l'éducation et de la cohésion sociale.
Tel qu'il se présente, cet ouvrage ne prétend, bien entendu, pas répondre à toutes les questions posées par un tel sujet. En revanche, il espère, par le recul qu'il présente, donner quelques moyens aux acteurs guyanais afin de contribuer, à l'aune de leur histoire, à faire société dans un monde multiculturel.Les contributeurs sont :
Anakesa Kululuka Apollinaire ; Bitégué dit Manga Blaise ; Cécile Christian ; Denoux Patrick ; Ekomie Obamé Landri ; Hidair Isabelle ; Klingler Tom ; Launey Michel ; Lazzarotti Olivier ; Ngou Mvé Nicolas ; Patte Marie-France ; Petit Romain ; Piantoni Frédéric ; Poucet Bruno ; Sabine Inga ; Saraiva Sabine ; Wallet Jean-William.Préface de Jean-William Wallet, Professeur émérite de psychologie clinique interculturelle ; expert près la Cour d'Appel d'Amiens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !