"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Marrakech, lumière d'exil.
Place jemaa-el-fna. bahia tatoue au henné les mains des touristes. plongée dans la contemplation de ce geste ancestral, la narratrice se laisse envahir par la magie des lieux et le mystère de ses origines féodales. revenue depuis peu à marrakech, elle tente de faire sortir la fille de bahia de l'asile psychiatrique oú elle survit aux confins de l'hébétude. dans un récit qui superpose ses interrogations propres au traumatisme de la jeune autiste, elle convoque la lignée des femmes dont elle est issue.
Fascinée par le destin de sa grand-tante bradia, elle s'identifie à cette figure de la sensualité et de la liberté dans un milieu supposé très strict. et c'est ainsi qu'elle trouvera l'apaisement et la sagesse. par-delà l'image convenue de la femme sacrifiée, rajae benchemsi découvre, en évoquant de l'intérieur le destin de ses aïeules musulmanes, le visage d'un autre islam, de générosité, de raffinement arabo-andalou et de beauté.
C'est donc un véritable roman d'initiation que cette quête d'identité entre occident et orient, entre modernité et féodalité, servie par une langue puissante et lyrique, riche des deux imaginaires qu'elle porte.
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