Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marqueurs des paysages et systèmes socio-économiques

Couverture du livre « Marqueurs des paysages et systèmes socio-économiques » de  aux éditions Pu De Rennes
Résumé:

Depuis l'antiquité jusqu'au xixe s, les paysages européens ont connu différentes formes de marquage territorial en fonction des époques et des secteurs géographiques : celles-ci sont l'expression des contraintes du milieu naturel, mais elles sont également le produit de systèmes... Voir plus

Depuis l'antiquité jusqu'au xixe s, les paysages européens ont connu différentes formes de marquage territorial en fonction des époques et des secteurs géographiques : celles-ci sont l'expression des contraintes du milieu naturel, mais elles sont également le produit de systèmes socio-économiques différents qui emploient des marqueurs spécifiques.
Après un demi-siècle de transformation par les grandes infrastructures, les aménagements planifiés et la diffusion de formes industrialisées de construction, émergent de nouvelles préoccupations autour d'un paysage conçu comme bien commun des sociétés. cette problématique générale, développée au sein de l'action européenne cost a27, constitue l'objet de cet ouvrage, qui reproduit les actes du colloque " marqueur des paysages et systèmes socio-économiques : de la construction des paysages préindustriels à leur perception par les sociétés, contemporaines " tenu au mans en décembre 2006.
Dans les deux premières parties, les éditeurs ont opté pour une présentation thématique et descriptive des marqueurs paysagers en deux grandes catégories : d'un côté les éléments à forte valeur symbolique ou socio-économique (simples bornes, tombes et lieux de cultes, établissements agricoles...), de l'autre les réseaux linéaires et les ensembles culturaux aménagés (réseaux routiers, centuriation romaine, cultures en terrasses, systèmes d'irrigation...).
Les articles qui composent la troisième partie, consacrée à l'histoire des paysages de l'europe du nord-ouest et à leur devenir dans la société du xxie siècle, se proposent enfin d'amener les lecteurs à s'interroger sur le rôle que les marqueurs pré-industriels peuvent encore jouer dans les sociétés contemporaines en prenant en compte leur perception par les communautés locales, régionales, voire nationales.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.