Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marque ou crève

Couverture du livre « Marque ou crève » de Frederic Loore et Roger Job aux éditions Avant-propos
Résumé:

Ils viennent de Côte d'Ivoire, du Cameroun, de Guinée, du Mali, du Nigeria ou d'autres terres sacrées du football africain. Jeunes, seuls, sans le sou et souvent sans papiers, ils vivent d'espoir, de débrouille et de solidarité. Victimes de maquignons déguisés en agents, parfois de véritables... Voir plus

Ils viennent de Côte d'Ivoire, du Cameroun, de Guinée, du Mali, du Nigeria ou d'autres terres sacrées du football africain. Jeunes, seuls, sans le sou et souvent sans papiers, ils vivent d'espoir, de débrouille et de solidarité. Victimes de maquignons déguisés en agents, parfois de véritables trafiquants d'êtres humains, mais le plus souvent piégés par le mirage d'une carrière professionnelle au plus haut niveau en Europe, ces damnés du foot sont dans l'attente interminable d'une vie meilleure.
Lancés à la poursuite de leur rêve en trompe-l'oeil, ils prennent tous les risques pour rejoindre ce qu'ils croient être l'eldorado du ballon rond. Derrière eux, ils laissent l'Afrique indigente qu'ils s'efforcent de fuir, ainsi que des familles abusées et écrasées par le poids de la dette contractée en échange de leur voyage sans retour. Ils se voient marcher sur les traces des Didier Drogba, Samuel Eto'o, Yaya Touré, entre autres dieux du stade africains, adulés par des millions de gamins des cités à travers le Continent noir. Beaucoup atterrissent dans des petits clubs de seconde zone. Leur vulnérabilité nourrit leur exploitation. Quantité d'autres échouent sur les terrains vagues où aboutissent tous les recalés de la planète foot.
Frédéric Loore et Roger Job sont partis à leur rencontre, en Belgique d'abord, en Côte d'Ivoire et en Thaïlande ensuite. Ils racontent cette réalité effarante que le monde du football préfère ignorer.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.