"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J’ai été intriguée par le dessin de ce jeune regard sur cette couverture dans l’un des rayonnages d’une médiathèque. Je ne connaissais absolument pas les aventures de Marney ni les auteur et illustrateur. Cette réédition d’une série d’aventures publiées dans les années 50, nous conduit sur les pas d’un jeune renard confronté aux rigueurs de la vie sauvage. Pourtant, ce n’est pas dans la nature que résident les plus grands dangers mais chez l’être humain, « l’homme haï » que Marney apprend à craindre et à fuir à ses dépends. Pour ceux qui ont pu visionner, dans leur enfance, Les animaux du bois de quatre sous, ce récit est dans la même veine. Le message écologiste passe par une exacerbation des défauts de nos sociétés humaines et un certain manichéisme. Le récit n’est pas sans cruauté, éviter donc - peut-être - de le mettre entre les mains des tous jeunes lecteurs ou des plus sensibles.
Les traits, tout en contrastes de noirs et de blancs sont sublimes et nous immergent dans les beautés d’une nature sauvage au grès des saisons. Cette réédition est aussi parsemée d’articles dignes d’intérêt sur des thématiques variées telles que la protection des renards ou l’évolution de la représentation des animaux dans les comics et les BD.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !