"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La biographie d'un génie visionnaire, devenu l'homme le plus influent de la planète.
Le plus secret aussi.
À 18 ans, Zuckerberg refuse une offre de Microsoft qui aurait pu le rendre millionnaire, préférant suivre des études à Harvard. À l'université, il conçoit Facebook et fait mouche. Devenu milliardaire à 24 ans, il rachète WhatsApp, Instagram... des services utilisés par plus de 2 milliards de personnes ! Troisième fortune mondiale en 2018, il compte parmi les donateurs les plus généreux de la planète. On lui prête même l'ambition de devenir président des États-Unis... Une trajectoire supersonique sans équivalent à ce jour.
Oui mais... Derrière les professions de foi humanistes - « un monde ouvert et connecté » - et l'altruisme revendiqué de son P-DG, que cache vraiment le projet Facebook ? Quel rôle a-t-il joué dans l'élection de Donald Trump, l'explosion des fake news ? Que deviennent les données récoltées auprès des utilisateurs ? Zuckerberg se servirait-il de Facebook comme d'un cheval de Troie au coeur de nos démocraties - quand on sait qu'il revendique sans état d'âme « la domination mondiale » ? Ou tel un Frankenstein du XXIe siècle, a-t-il été dépassé par sa créature ?
Voulez- vous tout connaitre de Marc Zuckerberg ?
Enfin la partie immergée de ce garçon , génie de l'informatique.
Études à Harvard où il entre dans le système et les fichiers... Ensuite grâce aux Winklevoss qui lui demandent de programmer pour eux, il pique l'idée et crée TheFacebooks.
Pas toujours dans les clous.....
Il s'entoure des meilleurs pour chercher des financements, de la publicité, de l'espace pour ses serveurs.
Toutes les apps ont été créées à cette époque par de jeunes talents: Yahoo, Ebay, Apple, Twitter etc...
Pour sa part il rachètent celles qui lui semblent intéressantes comme WhatsApp et Instagram ....
Passionnant tout simplement !
Voici l’histoire incroyable de l’insoutenable légèreté d’un tout jeune génie de la programmation qui va se retrouver propulsé à la tête du plus grand réseau social mondial ! » Mark Zuckerberg, la biographie « est un livre de Daniel Ichbiah, publié en cette année 2018 aux Editions de La Martinière. Il aurait pu être millionnaire dès l’âge de dix-huit ans. Mais en refusant cette proposition de Microsoft, Mark Zuckerberg a à la fois suscité admiration, émulation et même indignation.
Issu d’une famille américaine modeste, Mark Zuckerberg se différencie rapidement de ses camarades de classe en passant tout son temps libre sur son ordinateur à programmer. Adolescent plutôt solitaire donc, il s’inscrit à des cours d’informatique pour adultes. Mais l’élève dépasse vite le maître et ne trouve bientôt plus de quoi étancher cette soif d’apprendre inextinguible. Accepté à Harvard pour la plus grande fierté de ses parents, le jeune Zuckerberg va y rencontrer des camarades qui vont avoir un rôle déterminant dans l’incroyable ascension de son projet.
En effet, un soir d’ennui sur le campus, le jeune prodige pirate l’ensemble des ordinateurs de la célèbre université et hacke les trombinoscopes des résidences pour y récupérer les photos des élèves. Ainsi naît FaceMash. Menacé d’exclusion par le conseil de discipline, il s’en sortira avec un simple avertissement. Mais cette audace va faire parler de lui et attirer la curiosité des frères Winklevoss. A la tête du projet Harvard Connection, qui a pour finalité de permettre aux étudiants de pouvoir être connectés, ils vont faire appel à Zuckerberg pour parfaire leur création. Seul un accord oral scelle leur engagement…
p. 71 : » Zuckerberg aurait-il abusé de la confiance des Winklevoss pour créer son propre réseau social en douce ? «
Mais très vite Mark semble aux abonnés absents, ce qui ne manque pas de susciter l’inquiétude chez les frères Winklevoss. Dans l’ombre il travaille parallèlement sur son propre projet. Le 4 février 2004 TheFacebook est officiellement créé et son succès au sein de Harvard est instantané.
p. 81 : » En observant la popularité du site à Harvard, il était aisé de prédire que les réseaux sociaux allaient devenir quelque chose de gigantesque. «
Victime de son succès, TheFacebook traîne techniquement à satisfaire l’ascension du nombre d’abonnés. Zuckerberg doit alors faire appel à ses camarades pour financer de nouveaux serveurs.
p. 87 : » Nous n’arrivions plus à agrandir l’architecture informatique assez rapidement. «
Au fur et à mesure que le nombre d’utilisateurs augmente, le réseau social propose de nouvelles fonctionnalités, sans en avoir au préalable mesuré les limites, au gré parfois d’un accueil plus ou moins apprécié du public.
L’équipe de Facebook s’étoffe de petits génies dont la moyenne d’âge ne dépasse pas les vingt-cinq ans ! Avec un look d’adolescent qui lui collera longtemps à la peau, Zuckerberg rencontre les banquiers et autres investisseurs, maîtrisant son sujet. Sûr de lui et à mille lieues de chercher à faire fortune, il détonne dans le milieu. Son succès fulgurant attire les médias, et son manque d’aisance en public joue en sa défaveur.
p. 214 : » Zuckerberg doit se rendre à l’évidence : il lui faut lancer une offensive de relations publiques. «
Comprenant très vite que de la qualité de ses interventions médiatiques dépend la pérennité de Facebook, il s’entoure des meilleurs. Ses finances le lui permettent désormais, largement.
Et malgré de grossières erreurs, notamment le scandale sur le non respect des informations personnelles des membres du réseau social le plus important au monde, il fait son mea culpa en toute humilité, se défendant chaque fois que son objectif premier est de rendre le monde toujours plus connecté et plus ouvert.
Est-ce que vous possédez Facebook ? Ou est-ce que Facebook vous possède ? La question est scandaleusement d’actualité. L’auteur de cette brillante biographie, Daniel Ichbiah, est écrivain et journaliste, et spécialiste des nouvelles technologies. Ses investigations pour la réalisation de ce livre ont pris fin en ce début d’année 2018, et balaye ainsi une très large période. Si aujourd’hui Facebook est loin d’en avoir fini avec ses tourments, il n’en reste pas moins le réseau social numéro un. Mark Zuckerberg reste un personnage énigmatique, dont la philanthropie exacerbée suscite certaines interrogations. Dépassé par sa propre création, le très jeune et multimilliardaire Zuckerberg aurait-il finalement créé un monstre ?
p. 9 : » Tel est le monstre que, à son corps défendant, Mark Zuckerberg a contribué à créer. La créature a échappé à son créateur et vit à présent sa propre vit. «
PASSIONNANT !!!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !