Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
A côté de l'histoire officielle issue des archives il y a l'histoire vécue par les acteurs au jour le jour, plus prosaïque mais aussi plus vraie. C'est à travers les souvenirs que l'on comprend vraiment le fonctionnement d'une institution, les mécanismes de prise de décision. Le vice-amiral d'escadre Marcel Duval, entré à l'Ecole navale en 1932, a servi dans la marine pendant quarante ans pour terminer comme directeur du personnel militaire de la marine en 1972, au moment de la constitution de la force océanique stratégique. Il a traversé les épreuves de la seconde guerre mondiale, les espérances et les déchirements de la libération, les difficultés et les réussites de la reconstruction de la marine. Sur l'histoire de celle-ci après 1945, encore à peine défrichée par les historiens, il apporte une information exceptionnelle mêlant l'anecdote et l'analyse de fond, dans un style toujours très vivant et accessible. Son témoignage sera dorénavant une source de premier ordre pour l'histoire de la marine au XXe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !