"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Illustre, célèbre et célébré, vauban est-il pour autant aussi connu qu'il devrait l'être comme poliorcète, c'est-à-dire comme ingénieur, architecte, fortificateur, urbaniste, hydraulicien.
, comme militaire et homme de guerre, auteur et concepteur ou comme réformateur d'un système fiscal-financier injuste et inégal ? vauban n'a-t-il pas été la victime de la diversité de son génie et d'un chemin de vie plutôt atypique ? l'image d'un vauban puissant, accompli, serein, celle d'un homme hors du commun, n'efface pas pour autant celle d'un homme plus fragile que convenu, enclin au doute, à l'anxiété, voire à la jalousie.
Des agendas confidentiels révèlent ses états d'âme et ses craintes à propos de sa carrière, inattendus chez un homme de sa stature et de sa trempe, au demeurant anxieux. aussi, cette biographie n'a-t-elle pas négligé cet autre vauban, mal intégré dans un monde de cour auquel il n'appartenait pas. qu'il s'agisse de sa vie, de son oeuvre ou de sa pensée, vauban aura bien été un innovateur, un précurseur, voire un visionnaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !