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Lorsqu'en 1989, Marillion recrute Steve Hogarth, par le biais d'une petite annonce publiée dans les colonnes du Melody Maker, pour remplacer son charismatique chanteur Fish, l'émoi et le doute s'emparent de son public. Qui, en effet, aurait pu croire que la carrière de Mark Kelly, Ian Mosley, Steve Rothery et Pete Trewavas avec Steve Hogarth allait donner naissance à treize albums studio (au moment où ces lignes sont écrites) et à une oeuvre qui, en dépit des nombreuses difficultés rencontrées (déclin des ventes, désintérêt de la presse spécialisée, perte du soutien de l'une des majors du disque), allait s'inscrire dans une surprenante continuité thématique ? Au-delà de sa relation étrange avec le rock progressif, la musique de Marillion, époque Hogarth, véhicule une tension et une émotion, si vives, qu'elle saisit littéralement l'auditeur qui s'y laisse entraîner. Aussi, à travers l'analyse des douze albums studio originaux enregistrés par le groupe entre 1989 et 2012, c'est le tréfonds de cette oeuvre, qui n'est autre qu'un cheminement philosophique, que ce livre se propose de mettre en lumière.
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