Marie Touchet

Couverture du livre « Marie Touchet » de Marc Autheman aux éditions Ramsay
  • Editeur : Ramsay

« Elle était la plus belle et la plus discrète.MarieTouchet est restée toute sa vie dans l'ombre.Marie Touchet, c'est l'histoire unique d'une jeune fille provinciale,modeste, victime d'un coup de foudre extraordinaire et devenue la favorite du roi le plus triste, le plus fanatique et le plus intelligent de l'histoire de France ! Elle n'avait aucune raison, a priori, de croiser la route d'un jeune souverain parti faire un tour de France. Un adolescent vivant dans la crainte d'une mère étouffante et la jalousie d'un
frère qui lui succèdera.MarieTouchet est la confidente et l'unique amour d'un homme qui considérait qu'un poète est au dessus d'un roi. C'est pourtant le même homme que l'histoire retient comme responsable du massacre de la St Barthélemy... MarieTouchet vivait avec un monarque ultra catholique et elle était protestante. Elle perdra son grand amour à 24 ans.Elle refera sa vie et s'éteindra à 89 ans toujours dans la discrétion... Il est encore plus passionnant de partir à la recherche d'une femme aussi
réservée. Premier indice : elle a fait l'unanimité de son vivant. Un cas unique chez les favorites ! Pour elle Charles IX avait inventé cette jolie formule :Toucher,Aimer c'est ma devise ! »